LA PEINE DE MORT.


Pendaison en 1902 à Hull.

Saviez-vous qu’hier, c’était la journée internationale contre la peine de mort. Il y a eu plusieurs manifestations partout à travers le monde.

Ici au Canada, le parlement canadien a abolit la peine de mort pour meurtre en juillet 1976. Elle a été abolit pour les crimes de droits communs mais demeure applicable en vertu de la Loi sur la défense nationale. En décembre 1998, la peine de mort a été totalement abolit. Le projet de loi C-25 qui renferme des modifications à la Loi sur la défense nationale et en particulier sur le Code de discipline militaire, a reçu la sanction royale le 10 décembre 1998 au Parlement. Les dispositions de cette loi abolissent la peine de mort et la remplace par l’enprisonnement à perpétuité. J’usqu’à décembre 1998 la Loi sur la défense nationale prévoyait un mode d’éxécution par les armes. La dernière exécution judiciaire a eue lieu le 11-12-1962 par pendaison.

Plusieurs tentatives ont été faites pour la rétablir.

Le projet de loi C-335 – décembre 1999.

Le projet de loi C-277 exige la tenue d’un référendum en 1997.

Le projet de loi C-212 vise à imposer la peine capitale dans tous les cas de meurtre au premier degré commis par une personne âgée d’au moins 18 ans – 1997.

Le projet de loi C-261 visait à rétablir la peine de mort, en 1996.

Le 30-01-1987 la Chambre des commune a rejeté un projet de loi visant à rétablir la peine de mort pour meurtre à 148 voix contre 127.

Le 29-08-1997, déclaration du ministre de la Justice sur la question de la peine de mort.

États des États-Unis ou elle est exercée et méthodes utilisées :

Pendaison – Washington (au choix)

Chambre à gaz – Maryland, Missouri, Arizona, Californie, Caroline du Nord.

Injection léthale – Tous sauf Nébraska.

Électrocution – Alabama, Arkansas, Caroline du Sud, Floride, Kentucky, Nébraska, Tennessee et Virginie.

Personnellement, je suis pour la peine de mort mais sous certaines conditions, c’est à dire pour les cas de meurtriers en séries et pour les récidivistes qui ne sont pas réhabilitables. Je trouves que la pendaison publique qu’on pratiquait voilà plusieurs années et qui n’était pas sure à 100% car certaines personnes ne mouraient pas tout de suite et certaines ne mouraient pas du tout, était assez macabre et inhumaine. La chaise électrique n’est pas mieux car il y a des gens qui ne meurent pas sur le coup et qui ont le temps de souffrir atrocement. On aurait été mieux de leurs faire comme dans le temps du Far West, leurs tirer une balle dans la tête ou dans le coeur pour les empêcher de souffrir. L’injection léthale telle que pratiquée au États-Unis est plus sure et plus humaine à mon avis.

Mais y-a-t’il une méthode qui soit vraiment plus sure et plus humaine?

Références :

http://www.peinedemort.org/National/Canada.html

http://perso.orange.fr/thierry.distenay/site_perso/pdm/eu-dates.htm #méthode

Une réflexion sur “LA PEINE DE MORT.

  1. Bonjour, en 1976, mon frère a été assassiné, ca fait longtemps vous direz, le tueur est libre aujourd’hui, il avait eu 25 ans ferme comme sentence, il n’en a fait que 17….mon frère et père de 2 enfants est encore mort lui…il ne se passe passes pas une journée sans qu’on ne pense à lui….quand on est certains c’est qui le meutrier, preuve solide à l’appuis, je suis pour la peine de mort à 100%…j’ai travaillé pendant 17 ans pour aider à faire vivre l’assassin de mon frère….ceux qui sont contre mon idée, n’ont pas passé par ou moi j’ai passé et mes deux neveux….un seul frere et il est parti trop tot 29 ans.

    J’aime

Laisser un commentaire