VENDREDI 13.


Les Templiers

Une des origines dit-on du vendredi 13, est l’arrestation des Templiers le 13 octobre 1307.

Au matin du vendredi 13 octobre 1307, tous les Templiers de France sont arrêtés sur ordre du roi Philippe IV le Bel.

L’ordre du Temple est né en Terre sainte, en 1119, après la première croisade, à l’initiative du Chevalier champenois Hugues de Payns qui voulait protéger les pélerins se rendant à Jérusalem.

Le prestige des moines-soldats au manteau blanc frappé d’une croix rouge a été immense pendant les deux siècles qu’ont duré les croisades. C’est que de considérables donations ont rendu l’ordre immensement riche et l’ont transformé en l’une des principales institutions financières occidentales et la seule qui soit sûre. Il gère ainsi en véritable banquier, les biens de l’Église et ceux des rois d’Occident (Philippe le Bel, Jean sans Terre, Henri III, Jaime 1er d’Aragon, etc).

Après leurs arrestations, ils sont interrogés sous la torture. Parmi les 140 Templiers de Paris, 54 sont brûlés après avoir avoué pratiquer la sodomie ou commis des crimes comme cracher sur la croix ou autres. L’opinion publique et le roi lui-même y voient la confirmation de leurs terribles soupçons sur l’impiété des Templiers et leurs connivence avec les forces du Mal. Le roi obtient du pape Clément V la suppression de l’ordre en 1312. Le pape et le roi s’appropriront les biens de l’ordre.

Au terme d’un procès, le grand maître des Templiers Jacques de Molay, est lui-même brûlé vif à la pointe de l’Ile de la Cité le 19 mars 1314. Une plaque rappelle le triste sort de cet homme sans envergure qui ne sut pas réformer son ordre quand il en était temps et le laissa disparaître.

Une légende reprise par Maurice Druon, dans son célèbre roman Les rois maudit veut qu’à l’instant de succomber dans les flammes, Jacques de Molay ait lancé une malédiction à l’adresse du roi et du pape, les invitant à le rejoindre dans la mort avant la fin de l’année. Or, c’est ainsi que vont se passer les choses!

Personnellement, je crois sincèrement que le vendredi 13 est malchanceux car je suis né un vendredi 13 et ma vie n’a jamais été très heureuse en général autant sur le plan amoureux que professionnel.

En tout cas, pour terminer, n’oublier pas de manger des crèpes le vendredi 13 car il paraît que c’est un gage de ne pas manquer d’argent durant la prochaine année.

Références :

http://www.herodote.net/histoire10130.htm

Chat noir

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s