L’ORIENT EXPRESS, UN TRAIN DE LÉGENDE.


L’Orient Express, train mythique, ayant inspiré de Joseph Kessel à Agatha Christie, de Colette à Graham Greene, de Vladimir Nabokov à Ernest Hemingway, sans oublier naturellement Edmond About, écrivain ayant créé la moitié de son œuvre à Saverne et présent lors du voyage inaugural de 1883.  Il nous livre un témoignage utile à connaître, illustrant toute la difficulté de la construction de notre maison commune, l’Europe, toute sa fragilité, mais aussi toute sa valeur !

En 1883, Georges Nagelmackers, fondateur de la Compagnie des Wagons Lits, promoteur de l’Orient Express, allait réussir l’exploit de convaincre des pays ennemis et pourtant frères de laisser le passage à son train. Comment ne pas le considérer comme un véritable précurseur de la construction européenne, lui qui souhaitait réunir les hommes, créer un lien, partager un espace commun.
C’est cette aventure que retrace l’exposition, largement illustrée d’objets et de documents d’époque de la Compagnie des Wagons Lits, mais également de réseau et de trains miniatures, afin de retrouver nos âmes d’enfants : la vision, un matin de Noël, du gros train en tôle peinte, magnifique jouet rutilant courant sur son cercle de rail posé au pied du Sapin.

Nous sommes le 4 octobre 1883 sur les quais de la gare de l’Est. Bruissement d’une foule élégante, sifflement du train… Départ du premier Train Express d’Orient créé par Georges Nagelmakers, fondateur visionnaire de la Compagnie des Wagons Lits.

René Prou, Paul Nelson, René Lalique… Des artistes de renom chargés dans les années 20 et 30 de décorer chacune des voitures d’une manière unique. Une nouvelle idée du voyage était née, de luxe, de raffinement, d’esthétique, de perfection. Une idée du voyage qui allait attirer les plus grands noms du monde des arts, de la politique et des finances.

L’année 1931 marque l’apogée des express de luxe avec 2 268 voitures sillonnant l’Europe et l’Orient. Des lignes régulières, au départ de Paris rejoignent Le Caire, Beyrouth, Téhéran, Bassorah, Alep. Certains trains prolongent leur route jusqu’à Bombay.

À bord de l’Etoile du Nord, de l’Oiseau Bleu ou encore du Star of Egypt, les voyageurs apprécient un confort exceptionnel, ainsi qu’une rapidité sans égal.

La seconde guerre mondiale porte un brutal coup d’arrêt à l’épopée de l’Orient Express. La quasi-totalité des voitures est détruite ou réquisitionnée. Le parc de voitures est alors renouvelé.

Le Pullman Orient Express à nouveau sur les rails. La Compagnie des Wagons Lits a entièrement restauré les voitures classées  » Monuments Historiques  » qui ont retrouvé leur faste d’autrefois. A l’identique. Mobilier, vaisselle, tenues du personnel ont été réédités selon les croquis de l’époque.

Aujourd’hui, le Pullman Orient Express se compose de 7 voitures construites à la fin des années 20. Elles sont issues des prestigieux express de luxe qui circulaient alors sur les grands lignes d’Europe occidentale et orientale :  » Taurus « ,  » Anatolie « ,  » Riviera Express « ,  » Côte d’Azur Pullman Express « ,  » Train Bleu « ,  » Flèche d’or « ,  » Etoile du nord « …

Renouez le temps d’une soirée ou d’un voyage avec le luxueux univers empreint d’histoire du Pullman Orient-Expres, plusieurs voyages à thèmes vous sont proposés dont :

Menez votre enquête à la manière d’Hercule Poirot ou de Sherlock Holmes dans les voitures de ce train mythique au décor empreint d’histoire, témoin d’intrigues politiques, financières et amoureuses.

Tout en recherchant les indices qui vous permettront de résoudre l’énigme de la soirée, champagne et dîner gastronomique, préparé par Lenôtre, vous seront servis dans la tradition des années 30, avec des musiciens, une soirée originale pleine de saveurs et de rebondissements.

Programme

2006: samedi : 25/11, 9/12

2007: samedi: 24/03, 12/05, 10/11, 01/12

Tarifs TTC par personne: Voiture Restaurant: 290€ Voiture Salon Pullman 370€

18h30 / 22h30 – Durée : 4 heures environ.

18h30 : Accueil personnalisé en gare de Paris Bercy. Présentation de l’intrigue par la troupe de comédiens et remise du « pack détective ».

Vers 19h00 : Départ du Pullman Orient Express. Champagne suivi d’un dîner gastronomique préparé par Lenôtre, servi dans la tradition des années 30. Déroulement de l’enquête et dénouement.

Vers 22h30 : Arrivée en gare de Paris Bercy.

De 2 à 200 personnes, ce train de légende vous accueille, pour la prestation de votre choix : déjeuner, cocktail, convention, séminaire, lancement de produit, déplacement VIP. Confiez-nous vos projets. Nous créons pour vous toutes les animations qui feront de ce voyage un événement exceptionnel.

Tout voyage à bord du Pullman Orient Express se déroule autour de prestations d’exception :

– Accueil personnalisé;

– Champagne;

– Dîner ou déjeuner gastronomique;

– Service attentionné et raffiné.

La concurrence de l’avion et des trains à grande vitesse, portera ombrage à la carrière commerciale de l’Orient Express, alors même que le cinéma et la littérature se nourrissent de ce mythe. Il inspira de tout temps, poèmes et romans. Blaise Cendrars, Colette, Graham Greene, Joseph Kessel, Valérie Larbaud, Vladimir Nabokov ou encore John Dos Passos, Agatha Christie, Hemingway ont voyagé et écrit sur l’Orient Express.

En 1987, six voitures qui circulaient sur les grandes lignes d’Europe Occidentale et Orientale, dans les années trente (Côte d’Azur Pullman Express, Riviera Express, Flèche d’Or, Étoile du nord, Oiseau Bleu) sont remises sur rails.

En 2003, la Compagnie des Wagons-Lits réalise une complète restauration de 7 voitures : le Pullman Orient Express renoue avec la légende des trains d’exception.

Références :

http://www.wagons-lits.com/pullman_orient_express.html

http://www.pullmanorientexpress.com/index.php?_TRSlg=fr

http://www.orient-express.com/web/vsoe_fr/vsoe_fr_a2a_home.jsp

2 réflexions sur “L’ORIENT EXPRESS, UN TRAIN DE LÉGENDE.

  1. Bonjour,
    Je suis aller visiter le train de Shersey en juillet, comme le tien un train à vapeur vraiment super. Bonne journée à toi. Je surveille ton site de temps en temps quand j’ai pas trop de devoirs, très intéressant merci.
    A bientôt
    François

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s