SHERLOCK HOLMES, LE PLUS GRAND DÉTECTIVE DU MONDE.


Sherlock Holmes est un personnage fictif de roman policier, créer par Sir Arthur Conan Doyle (1859-1930).

Sa première aventure est Une étude en rouge. Elle paraît en 1887 dans le Beeton’s Christmas Annual et passe complètement inaperçu. Sa deuxième, Le Signe des quatre paraît en 1890.

En janvier 1891, son auteur, découvrant le premier numéro du Strand Magazine, se décide à écrire et à lui proposer de nouvelles aventures du détective, notamment, Un Scandale en Bohême et La Ligue des rouquins.

La première nouvelle paraît dans le numéro de juillet. Il fournit cinq autres nouvelles puis renouvelle son contrat pour six enquêtes supplémentaires au rythme d’une par mois. Le succès est foudroyant. En novembre 1891, il écrit à sa mère: « J’envisage de tuer Holmes dans la sixième aventure. Il m’empêche de penser à des choses meilleures. » Grâce à la mère de l’auteur qui lui trouve de nouvelles intrigues et grâce à ses supplications, Sherlock Holmes obtient un sursis.

Doyle s’installe, en décembre 1892, à Davos Platz en Suisse. Non loin de là, se trouvent les chutes de Reichenbach, cadre magnifique, grandiose et terrifiant, propice à une fin dramatique. Au terme d’une nouvelle série de douze aventures, Holmes y meurt, entraîné dans une chute au fond du gouffre par le professeur Moriarty (Le dernier problème). Malgré les virulentes protestations du public, et de sa mère, Doyle refuse de ressusciter son détective.

https://i0.wp.com/www.londraweb.com/holmes.gif

Sherlock Holmes fait alors un premier retour. La première partie du Chien des Baskerville paraît en août 1901 dans le Strand Magazine. C’est une aventure dont l’action se déroule avant la mort du détective à Reichenbach. Ce n’est qu’en 1903 qu’un éditeur américain convainc Doyle, en lui proposant une grosse somme d’argent, de ressusciter le détective. Ainsi, trente-trois nouvelles seront publiées entre septembre 1903 (The Empty House) et mars 1927 (The Adventure of Shoscombe Old Place).

Les personnages de ses romans sont : Sherlock Holmes bien sur, John H. Watson son meilleur ami, Mycroft Holmes son frère, Mrs Hudson sa logeuse, le professeur Moriarty son ennemi juré, L’inspecteur Lestrade, entre autres car il y en a plusieurs et Irène Adler la seule femme qu’il considère comme son égal et qui est digne d’intérêt.

Arthur Conan Doyle jeune

Arthur Conan Doyle jeune (son créateur)

Sir Arthur Conan Doyle

Sir Arthur Conan Doyle

L'image “https://i0.wp.com/ladycareen.l.a.pic.centerblog.net/a76g2aj4.jpg” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.

Musée Tussaud (Londres)

LE PERSONNAGE

Celui qui a inspiré Sir Arthur Conan Doyle pour le personnage de Sherlock Holmes.

Joseph Bell

Dr. Joseph Bell, professeur en chirurgie dont les déductions étonnantes sur ses patients et leurs maladies firent germer l’idée d’un détective utilisant les mêmes méthodes.

Sur son enfance et son adolescence, on ne sait pas beaucoup de chose. C’est pendant les deux années qu’il passe au collège (on ne sait pas lequel) que Sherlock Holmes prend conscience qu’il peut gagner sa vie grâce à ce qui n’est pour lui qu’un simple passe-temps : l’observation et la déduction. Le père de son seul ami du moment lui ouvre les yeux en lui lançant : « Je ne sais pas comment vous vous débrouillez, monsieur Holmes, mais j’ai l’impression que tous les détectives officiels ou officieux sont à côté de vous des enfants. C’est là votre carrière, monsieur ! » Puis, pendant ses dernières années à l’Université (on ne sait pas laquelle), on se met à parler de lui et de ses méthodes. Sa carrière commence ainsi.

Il entame ses activités en 1878, à 24 ans. Sa collaboration avec Watson commence en 1881 ou en 1882. Les enquêtes, d’abord rares, se multiplient et Holmes en avoue 500 d’importance en 1889 et un millier en tout en 1891. De la fin des années 1880 jusqu’en avril 1891, il se consacre au démentèlement de l’organisation criminelle du professeur Moriarty. Le 4 mai 1891, les deux hommes se livrent un duel au sommet des chutes de Reichenbach en Suisse. Moriarty y laisse la vie et Holmes choisit de disparaître officiellement.

Il reprend du service en 1894 et jusqu’en 1901, il résout encore des centaines d’affaires. C’est à cette époque que Watson parvient à détourner Holmes de la drogue. Ses services rendus à la couronne britannique lui valent une audience privée avec la reine Victoria en 1895 mais il refuse le titre de chevalier en juin 1902.

Après l’activité de détective conseil : il prend sa retraite fin 1903 ou début 1904 ayant pratiqué sa profession pendant vingt-trois ans avec une pose de trois années qu’il passe à voyager pendant le Grand Hiatus (de 1891 à 1894).

Il choisit de se retirer seul dans une ferme du Sussex oû il consacre son temps à l’apiculture. A la veille de la Première Guerre mondiale, sa dernière affaire connue est l’arrestation de l’espion allemand Von Bork.

QUELQUES UNES DE SES AVENTURES

Les aventures de Sherlock Holmes tome 1

Les aventures de Sherlock Holmes tome 2

Un scandale en Bohême en 1891

La ligue des rouquins en 1891

L’Étoile d’argent

Le Gloria Scott

Le Rituel de Musgrave

Le chien des Baskerville en 1901

La maison vide en 1902

L’aventure de Shoscombe Old Place

Une étude en rouge en 1887

Le signe des quatre en 1890

Le dernier problème en 1893

Son dernier coup d’archet en 1917

SHERLOCK HOLMES AUJOURD’HUI

Les deux interprètes sont décédés.

Beaucoup de films, de séries télé, pièces de théâtre et de livres ont été faits ou écrits sur lui. Le meilleur acteur ou comédien à mon avis qui l’a interprété, est Jeremy Brett (1933-1995) (photo du haut). Il a revêtu l’habit de Sherlock Holmes dans beaucoup de films et la série télé produite par la Société Granada en Grande-Bretagne (BBC) (1984-1994).

Dans les interprètes il y a aussi entre autres, Anthony Higgins (2ème photo en noir et blanc) pour un seul film en 1993 et Matt Frewer (3ème photo) pour quatre films fait au Québec, de 2000 à 2002. Beaucoup de citations ou de pastiches (parodies) on été écrites à son sujet dans plusieurs romans ou revues de toutes sortes. Plusieurs sites web ont aussi été créer sur lui. Sherlock Holmes, malgré le fait qu’il est un personnage fictif, continuera d’alimenter romans, films, série télé, pièces de théâtre, livres, sites web etc… et sans aucun doute l’imaginaire d’innombrables lecteurs pour encore plusieurs années.

Jeremy Brett

Jeremy Brett

Anthony Higins

Anthony Higins

Matt Frewer

Matt Frewer

Rupert Everett

Rupert Everett

Peter Cushing

Peter Cushing

Roger Moore

Roger Moore

SÉRIE TÉLÉVISÉE SHERLOCK DIFFUSÉE SUR LA BBC DEPUIS 25/07/2010 ET DIFFUSÉE À RADIO-CANADA L’HIVER DERNIER (SAISON 1 – 3 ÉPISODES DE 90 MINUTES).

MON COMMENTAIRE EST QUE C’EST UNE EXCELLENTE SÉRIE.

BBC One a confirmé avoir commandé une deuxième saison de trois épisodes de 90 minutes pour une diffusion durant l’automne 2011. Début août 2011, la productrice Sue Vertue a cependant annoncé que la diffusion de la deuxième saison était repoussée à l’année 2012, notamment en raison du retard pris dans le tournage, conséquence des émeutes ayant éclaté dans la capitale britannique pendant l’été.

Aucune information détaillée n’a été fournie sur ces nouveaux épisodes, mais Steven Moffat a déclaré au Guardian, « vous pouvez avoir trois mots sur lesquels travailler : Adler, Chien, Reichenbach. Voilà vos indices ». Lors du Comic Con britannique, Mark Gatiss a annoncé le nom des romans sur lesquels se baseront les trois épisodes de la saison. Il s’agira d’Un scandale en Bohême pour le premier épisode, du Chien des Baskerville pour le deuxième et enfin du Dernier Problème pour conclure la saison.

  1. Titre français inconnu (A Scandal in Belgravia)
  2. Titre français inconnu (The Hounds of Baskerville)
  3. Titre français inconnu (The Reichenbach Fall)

Le plus récent interprète de Sherlock Holmes.  Benedict Cumberbatch dans le rôle de (Sherlock Holmes) et Martin Freeman dans celui du docteur Watson.

Rupert Graves en Inspecteur Lestrade

Andrew Scott en Moriarty.

Bande annonce de la Saison 1

POUR LES FANS UN SITE WEB:

SHERLOCKOLOGY: A FANSITE DEDICATED TO THE BBC DRAMA SHERLOCK

OU ABONNEZ VOUS À LA PAGE FACEBOOK

Sherlockology


Sherlock Holmes (Robert Downey Jr.) et John Watson (Jude Law). 1er film 25/12/2009.

Sherlock Holmes 2 JEU D’OMBRES – SORTIE LE 25 JANVIER 2012.

Références :

http://www.sshf.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s