LES CÉLÉBRITÉS DU FAR WEST (LES HORS-LA-LOI) 2ème partie


LES DALTON

https://lmathieu.files.wordpress.com/2006/11/les-dalton.gif?w=300https://i0.wp.com/www.medarus.org/NM/NMImages/NM-10-04_Img_Outlaws/10_04_Dalton/dalton_bd.jpg

Les frères Dalton (Bob, Grat, Bill et Emmett) sont de célèbres hors-la-loi des États-unis. Ils vivaient sur une ferme avec leurs parents au Kansas près de Coffeyville. Ils formèrent une bande qui incluaient des hommes qui n’appartenaient pas à leur famille, parfois appelée la bande des Dalton.

Ils ont inspiré maintes histoires, la plus connue dans la francophonie étant la bande dessinée Lucky Luke du belge Morris.

Leur père, James Lewis Dalton, est un héros de la guerre du Mexique. Avec son épouse Adeline Lee Younger Dalton (le frère d’Adeline est le père des frères Younger, Bob, Cole et James) elle est morte en 1925, ils ont quinze enfants (dix garçons et cinq filles) Ben, Cole, Louis, Littelton, Leila, Frank (marshal tué dans l’exercice de ses fonctions), Grattan (ex-marshal tué dans le braquage à Coffeyville), William, Eva, Robert (ex-marshal tué dans le braquage de Coffeyville), Emmet (blessé durant le braquage de Coffeyville), Leona, Nammie, Adeline et Simon. Ben et Cole étaient diplômés de l’université de McGee. Ils étaient pauvres, d’origine irlandaise et leur père était paresseux et toujours ivre.

Ils commencent leurs vies en étant honnêtes, mais deviennent des hors-la-loi après la mort de leur grand frère Franck Dalton, alors aide-marshall, lors d’une intervention contre des trafiquants d’alcool. Bob Dalton devient à son tour aide-marshall, et devant tant d’inégalité sociale, de politique trompeuse, de rapports truqués et de supérieurs corrompus, il quitte son poste. En 1 an ½, ils dévalisent 5 trains dans le Kansas et dans l’Oklahoma

Lors d’une partie de cartes, ils s’aperçoivent que tout est truqué. Pour se venger, Bob dirige leur premier crime, qui est de dérober les paris et l’argent des joueurs. Dès lors, la bande des Dalton se fait attribuer des crimes qu’ils n’ont jamais commis, notamment celui d’une attaque de train de la Southern Pacific (détenteur du monopole des banques et du transport). Pour éviter la justice, ils prendront la fuite.

La bande des Dalton est toujours en cavale, pouvant à peine approcher leur mère, seule depuis la dernière attaque de train. Bob ne voulait plus attaquer, cela devenait trop dangereux : aide-marshalls, shérifs et population les attendaient de pied ferme. Ils s’étaient presque fait capturer lors de la dernière attaque. De plus, leur espionne Miss Moore, qui notait les arrêts et les horaires des trains transportant de l’argent, était décédée, donc ils n’avaient plus aucun contact pour préparer un plan solide. Bob avait en tête de faire plus fort que les frères James, des cousins réputés pour leurs attaques de banque. Ils attaqueraient deux banques simultanément ! Ce vol à main armée devait être le dernier, avant qu’ils ne s’établissent en Amérique du Sud.

Le plan était simple, armés de leur revolver Colt et de fusils Winchester, Bob et Emmet s’occuperaient de la Federal National Bank, tandis que Grat Dalton, Bill Powers et Dick Broadwell attaqueraient la Condon Bank, les deux banques étant à Coffeyville. Ils avaient un indicateur, Chapman, mais celui-ci les trahit lors de l’attaque. Pour sa trahison, Bob Dalton le tue froidement. Il s’ensuivra un véritable bain de sang, avec autant de morts et de blessés que lors d’une bataille.

Dans la Condon Bank, Grat est trompé par un employé. Ce dernier prétend que le coffre-fort n’ouvre que si un pendule est réglé sur une certaine heure. Ce qui est faux et retarde le départ, alors que Bob et Emmett finissent leur vol. Sous une grêle de balles, les cinq tentent de prendre la fuite, mais Bob, Grat, Powers et Broadwell périssent, alors qu’Emmett est grièvement blessé.

Accusé de braquage de banque et de deux meurtres, Emmett est emprisonné, alors qu’il n’avait tiré aucun coup de feu lors de l’attaque de Coffeyville. L’avocat avait pourtant négocié, avec son accord, une réclusion de quatorze ans, pour complicité de meurtre et braquage de banque.

Condamné à perpétuité, il est libéré en 1907 après 14 ans d’emprisonnement. Il écrira deux livre : Beyond The Law et When the Daltons Rode, adapté au cinéma par Georges Marshall. Il mourut en 1937.

BANDE ANNONCE DU FILM FRANÇAIS LES DALTONS.

Bill Dalton, quant à lui, avait formé avec Bill Doolin un gang, qui sera connu sous le nom du « Gang Doolin-Dalton ». Il quitte ensuite le gang pour former sa propre bande. Le 23 mai 1894, Bill Doolin et sa bande mènent un hold-up à Longview (Texas). Le 8 juin, le croyant mêlé à l’affaire, et, selon certains, pour le simple plaisir d’abattre un Dalton et de se couvrir de gloire, des aide-marshalls sans mandat ni preuve tuent Bill Dalton, alors qu’il est sans défense, assis, baissé en avant et jouant avec son enfant, comme il fut démontré lors de l’autopsie. Ils sont enterrés dans le cimetière de Hutchinson.

Les Dalton par Morris, dans Lucky Luke

Deputy Marshal Frank Dalton
Département de la Justice des États-Unis
– Service des Marshals
Mort le: Dimanche, 27 Novembre 1887
Cause: Abattu à coup de révolver.

Bill Power, Bob Dalton, Grat Dalton et Dick Broadwell après l’attaque ratée de Coffeyville.

Bill Power, Bob Dalton, Grat Dalton et Dick Broadwell après l’attaque ratée de Coffeyville

Bob Dalton and Eugenia Moore, 1889

Bob et Grat Dalton. C’est assez macabre de montrer des cadavres comme cela et encore plus ridicule de les exhiber avec des menottes aux poignets.


Emmett Dalton, le seul rescapé lors de ce double attaque.

https://i0.wp.com/www.jimwegryn.com/Names/Cowboys/daltonb.jpg

Bob Dalton

https://i1.wp.com/www.jimwegryn.com/Names/Cowboys/daltong.jpg

Grat Dalton

Références :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fr%C3%A8res_Dalton

http://nimportequoi.over-blog.com/categorie-206027.html (photos)

http://xxi.ac-reims.fr/zep-romilly/articles.php?lng=fr&pg=180

www.odmp.org/officer.php?oid=3769&printview=1. (photo)

nostromo.pte.hu/~dent/asterix/lucky/dm.html

http://www.bangbangluckyluke.com

Une réflexion sur “LES CÉLÉBRITÉS DU FAR WEST (LES HORS-LA-LOI) 2ème partie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s