ROBERT FRANCIS KENNEDY, L’HOMME, LE FILM


https://lmathieu.files.wordpress.com/2006/12/robert2520kennedy.jpg?w=241http://danutm.files.wordpress.com/2009/09/robert-kennedy.jpghttps://i1.wp.com/a.abcnews.com/images/Politics/ht_rfk7_080604_ssv.jpg

Robert Francis Kennedy, Sr. (né le 20 novembre 1925 à Boston et décédé le 5 juin 1968 à Los Angeles) était un homme politique américain. Il était surnommé Bob ou Bobby.

Il est issu d’une famille catholique irlandaise installée à Brookline dans le Massachusetts. Les Kennedy sont une famille qui sera très présente en politique, parmi ses huit frères et sœurs, il y a eu un président, John F. Kennedy, et un sénateur, Edward M. Kennedy.

À 17 ans, Bobby s’enrôle dans l’US Navy, où il sert plusieurs années. Il intègre les universités de Bates College et de Harward.

Tandis que son frère John F. Kennedy mène campagne pour devenir sénateur, Robert Kennedy l’épaule.


Bob Kennedy passe au premier plan lorsque John, élu président des États-Unis, prend ses fonctions en 1961 et le nomme Attorney General (ministre de la justice). Il mène alors une grande lutte contre le crime organisé et la pègre, notamment contre Jimmy Hoffa, Sam Giancana, Santos Trafficante Jr. Et Carlos Marcello.
Bobby est le plus proche conseiller de son frère. Il joue ainsi un rôle fondamental dans la résolution pacifique de la crise des missiles de Cuba. C’est également lui qui presse son frère de s’engager activement en faveur des droits civiques durant l’été 1963, peu avant que ce dernier ne soit assassiné.

Après l’assassinat de John F. Kennedy, le 22 novembre 1963, Bob remet rapidement sa démission au nouveau président Lyndon Johnson, avec lequel il ne s’entend pas. Il passe alors par une longue période de doute et de remise en question.

Robert Kennedy. Courtesy of the National Archives and Records Administration.Robert Kennedy im Wahlkampf 1968

L'image “https://i0.wp.com/www.virginia.edu/insideuva/2000/09/images/Kennedy-Ethel.jpg” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.L'image “https://i2.wp.com/www.kennedy-web.com/10kid.jpg” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.

Profondément changé par la mort de son frère, il glisse sur la gauche du spectre politique et s’engage fermement du côté des pauvres et des laissés pour compte. Son action le conduit aux quatre coins des États-Unis, mais aussi dans les pays du tiers monde.


En 1964, il décide de briguer le poste de sénateur de l’État de New York, auquel il est élu. Quatre ans plus tard, il décide de se présenter aux primaires du Parti démocrate afin de devenir le candidat à la présidence des États-Unis. Le président Lyndon Johnson, affaibli par la guerre du Viet-Nam, annonce en mars 1968 qu’il ne se représentera pas. Bob Kennedy est donc en course face au vice-président Hubert Humphrey, mais aussi face à Eugène McCarthy et George McGovern. Il fait partie des candidats qui dénoncent publiquement la guerre du Viêt Nam et soutiennent la lutte en faveur des droits civiques. Le jour de l’assassinat de Martin Luther King, le 4 avril 1968, il est ainsi dans un ghetto noir, où il fait un magnifique discours qui apaise les ardeurs et n’est probablement pas étranger à l’absence d’émeutes.


Il remporte les élections primaires de Californie, ce qui le ramenait dans la course à la nomination par son parti, quand il se fait assassiner par Sirhan Sirhan le soir de sa victoire, le 5 juin 1968. Bobby venait de terminer son discours et prenait un bain de foule lorsque Shiran est arrivé et a tiré plusieurs balles à bout portant en direction du sénateur Kennedy : l’une l’a blessé à l’épaule, une autre à la tête et toutes les autres ont soit blessé des gens dans la foule, soit elles se sont logées dans les murs et les cadrages de portes.

Son assassinat, tout comme celui de son frère, reste le sujet de controverses. La principale est que selon la plupart des témoins, Sirhan Sirhan aurait tiré sur Robert Kennedy de face et à une distance estimée à 1 à 1,5 mètre, alors que le médecin légiste estimait que la balle mortelle aurait été tirée dans la nuque de Kennedy, de derrière et à quelques centimètres, ce qui semble indiquer la présence d’au moins un second tireur, et donc complot. Sirhan Sirhan a déclaré qu’il avait tué Robert Kennedy parce qu’il avait apporté son soutien à Israël dans la guerre des six jours en juin 1967.

L'image “https://i1.wp.com/news.bbc.co.uk/olmedia/400000/images/_403850_kennedy150.jpg” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.

https://i2.wp.com/members.fortunecity.com/babyboomer/sixties/sixties029.jpghttps://i0.wp.com/bobby-kennedy.com/photos/amb/rfk-death.jpghttp://iconicphotos.files.wordpress.com/2009/06/rfk-conspiracy-test.jpg

A l’hôtel Ambassador quand Bobby Kennedy a été tiré de face par une balle.

Mugshot taken of Sirhan Sirhan following his a...

Image via Wikipedia

L'image “https://i0.wp.com/www.artsjournal.com/herman/images/sirhan%20sirhan%20in%201997.jpg” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.

Sirhan Bishara Sirhan, son assassin.

SON ENTERREMENT ET SA TOMBE AU CIMETIÈRE D’ARLINGTON

L'image “https://i2.wp.com/www.ddpn.net/photo/usa2003/usa045.jpg” ne peut être affichée car elle contient des erreurs. L'image “https://i1.wp.com/www.museum.tv/archives/etv/K/htmlK/kennedyrobe/kennedyrobeIMAGE/kennedyrobe.jpg” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.L'image “https://i0.wp.com/www.arlingtoncemetery.net/rfk-funeral.jpg” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.

L'image “https://i1.wp.com/www.nycgovparks.org/sub_your_park/historical_signs/monument_pics/brooklyn/2/robert_f._kennedy_memorial_columbus_park_brooklyn.jpg” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.

UN MONUMENT À SA MÉMOIRE À COLUMBUS PARK

SES ENFANTS

Kathleen Kennedy Townsend

Kathleen Kennedy Townsend (1951)

https://i0.wp.com/upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/4/41/Joe_Kennedy_II.jpg

Joseph Patrick Kennedy II (1952)

 

Robert Francis Kennedy Jr. (1954)


https://i0.wp.com/fatboy.cc/images/David%20Kennedy%202.jpg

David Anthony Kennedy (15 juin 1955 – 25 avril 1984) Il est mort d’une overdose de cocaine, Demerol et Mellaril à Palm Beach.

Mary Courtney Kennedy (1956) divorcé en 2006 de Paul Hill (ci-dessus).

https://i1.wp.com/s3.amazonaws.com/findagrave/photos/2002/186/2468_1025973560.jpg

Michael LeMoyne Kennedy (27 février 1958 – 31 décembre 1997)

https://i0.wp.com/www.lmc.edu/webimages/eNews/2007/March/KerryKennedy/kerry_kennedy.jpg

Mary Kerry Kennedy Cuomo (1959)

Christopher George Kennedy (1963)

https://i1.wp.com/www.geneall.net/img/pessoas/pes_117653.jpg

Matthew Maxwell Taylor Kennedy (1965)

https://i2.wp.com/images.mediaite.com/power-grid/images/profiles/712/douglas_kennedy_x200.jpg

Douglas Harriman Kennedy (1967)

https://i1.wp.com/www.shawnee.edu/off/com/Graphics/Rory-Kennedy.jpg

Rory Élizabeth Katherine Kennedy (1968)

LE FILM

https://i0.wp.com/knockedupcelebs.com/wp-content/uploads/2008/06/emilioestevez.jpg

Émlio Estevez, réalisateur du film Bobby.

https://i2.wp.com/accel10.mettre-put-idata.over-blog.com/0/39/04/96/img/18702629.jpg


L'image “https://i1.wp.com/www.cinemovies.fr/images/data/films/Pfilm9807678929231.jpg” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.

Fraunces et Jeridan Frye (Bobby et Ethel).

Les interprètes

Helen Hunt, Harry Belafonte, Demi Moore, Anthony Hopkins, Sharon Stone. Le nouveau film d’Emilio Estevez rassemble une impressionnante brochette de stars d’hier et d’aujourd’hui.

Une précision s’impose au départ. Le drame ne se veut pas une biographie du sénateur américain Robert F. Kennedy. « Tout ça va se passer à l’intérieur d’une seule journée, le jour de son assassinat en juin 1968 à l’hôtel Ambassador de Los Angeles ».

Description du film :

L’histoire de l’assassinat du sénateur américain Robert F. Kennedy le 6 juin 1968, raconté du point de vue des 22 personnes présentes à l’hôtel Ambassador ce jour-là : le concierge de l’hôtel, sa femme coiffeuse et sa maîtresse, l’assistant raciste du concierge, un cuisinier latino fan de base-ball, une jeune standardiste afro-américaine, un portier à la retraite et son vieux pote, des futurs mariés, une journaliste tchèque, un jeune démocrate, etc. Tous connaîtront une journée tumultueuse où ils remettront leur vie en question jusqu’à ce que le drame arrive.

Références :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Robert_Francis_Kennedy

http://images.google.ca/imgres?imgurl=http://www.melonpatch.net/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s