LES PREMIÈRES DAMES DES ÉTATS-UNIS


PREMIÈRE DAME DES ÉTATS-UNIS
FIRST LADY OF THE UNITED STATES


Titulaire actuelle

 

Michelle Obama
Depuis le 20 janvier 2009


Création

30 avril 1789

Titre

Mme Obama

Premier titulaire

Mme Martha Washington

Résidence officielle

Maison-Blanche, Washington D.C.

Site internet

www.whitehouse.gov/about/first-ladies/michelleobama

La Première dame des États-Unis (en anglais : First Lady of the United States ou simplement First Lady, parfois abrégé par l’acronyme FLOTUS), est le titre non officiel donné à l’hôtesse de la Maison Blanche. Cette fonction étant traditionnellement occupée par la femme du président des États-Unis, le titre est souvent pris pour qualifier l’épouse du président en place. Cependant plusieurs femmes qui n’étaient pas l’épouse du Président ont servi comme First Lady lorsque le président était célibataire ou veuf ou quand l’épouse de ce dernier était dans l’incapacité de remplir le rôle de Première dame. Dans ces cas, le poste est occupé par une femme parente ou amie du Président. On parle alors aussi d’« hôtesse de la Maison Blanche » (White House hostess).

Jusqu’à présent aucune femme n’a été présidente des États-Unis. Si cela arrivait, le titre que porterait son mari, qui théoriquement servirait comme hôte de la Maison Blanche, n’est pas prévu. La candidature d’Hillary Clinton aux primaires démocrates de l’élection présidentielle 2008 a relancé cette question. Il y a déjà eu plusieurs femmes gouverneures d’États américains et leurs époux portent alors le titre de First Gentleman. Ce titre a été envisagé pour l’époux d’une éventuelle présidente.

  • L’actuelle Première dame est Michelle Obama, épouse de Barack Obama. Il y a à ce jour (décembre 2012) cinq anciennes premières dames encore en vie : Rosalynn Carter, épouse de Jimmy Carter, Nancy Reagan, veuve de Ronald Reagan, Barbara Bush, épouse de George H. W. Bush, Hillary Clinton, épouse de Bill Clinton et Laura Bush, épouse de George W. Bush.

Origines du titre

Dolley Madison fut la première épouse d’un président a avoir été appelée « Première Dame » à ses funérailles en 1849.

L’emploi du titre de première dame pour désigner l’épouse ou l’hôtesse d’un gouvernant commença aux États-Unis. Dans les premières années, il n’existait pas de titre universellement accepté pour la femme du président. La plupart des premières dames exprimèrent leur préférence sur la manière de s’adresser à elle, les titres de « dame » et de « Mme la présidente » ont été employés tandis que l’on désignait souvent Martha Washington par le nom de « Lady Washington ».

 

Anciennes Premières dames (de gauche à droite) Rosalynn Carter, Hillary Clinton, Barbara Bush et Laura Bush lors de l’inauguration du William J. Clinton Presidential Center and Park en 2004.

La légende voudrait que Dolley Madison fût qualifiée de « Première dame » lors son éloge funèbre lue par le président Zachary Taylor. Cependant il n’existe aucun enregistrement écrit de cet éloge. Peu après 1849, le titre commença à être utilisé dans les cercles de Washington, D.C. La plus ancienne mention écrite de ce titre date du 3 novembre 1863 dans le journal de William Howard Russell dans lequel il fait référence aux commérages autour de la « Première Dame de la Propriété », Mary Todd Lincoln. Le titre fut popularisé en 1877 lorsque le journaliste Mary C. Ames appela Lucy Webb Hayes la « Première Dame de la Propriété » lors de l’investiture de Rutherford B. Hayes. La couverture des activités de Lucy Hayes aida à propager le titre à l’extérieur de Washington. À partir des années 1930, il était devenu courant et commença à être employé dans d’autres pays.

 L’épouse du vice-président des États-Unis est parfois désignée par le titre de Deuxième dame des États-Unis, mais il est beaucoup moins utilisé.

Rôle de la Première dame

Photographie de six Premières dames des États-Unis avant l’ouverture de la bibliothèque présidentielle Reagan, en novembre 1991. Assises, de gauche à droite : Lady Bird Johnson, Pat Nixon, Rosalynn Carter et Betty Ford : debout, de gauche à droite : Nancy Reagan et Barbara Bush.

La position de première dame ne comporte aucune tâche officielle et ne comprend aucun salaire. Néanmoins, les premières dames ont une position visible dans le gouvernement américain. Le rôle de première dame a évolué au cours de l’histoire. Elle est principalement et avant tout l’hôtesse de la Maison-Blanche. Elle organise et participe à des cérémonies officielles avec ou en remplacement du président.

Martha Washington et Abigaïl Adams devinrent célèbres lors de la Révolution américaine et étaient traitées comme si elles étaient des « dames » de la cour royale britannique.  Dolley Madison popularisa le poste de première dame en s’engageant dans la protection des femmes et des orphelins, en s’habillant d’élégantes robes qui attirèrent l’attention de la presse et en risquant sa vie pour sauver des trésors inestimables lors de la Guerre anglo-américaine de 1812. Madison devint la première dame de référence pour presque toutes les premières dames jusqu’à Éléanor Roosevelt dans les années 1930. Handicapé par une maladie paralysante, le président Franklin Delano Roosevelt ne pouvait pas facilement se déplacer dans le pays et c’est son épouse qui joua ce rôle. Elle signait des articles dans un journal hebdomadaire et accueillit une émission de radio. Jacqueline Kennedy ajouta le rôle de décoratrice de la Maison-Blanche lorsqu’elle était première dame et engagea une coûteuse opération de restauration. La première dame prend aussi souvent en charge la gestion domestique de la Maison Blanche et participe à la sauvegarde de son patrimoine avec le conservateur de la Maison Blanche et le comité pour la préservation de la Maison Blanche, dont elle est la présidente honoraire.

Au cours du XXe siècle, il devint de plus en plus commun pour les premières dames de spécifier les causes qu’elles promouvaient, habituellement celles qui n’étaient pas politiquement engagées. Il est courant pour la première dame d’engager une équipe pour ces activités. Aux termes de la loi du 2 novembre 1978, la première dame choisit un chef de cabinet (Chief of Staff to the First Lady) qui est nommé par le président aux fonctions d’assistant-adjoint et dirige une équipe d’une douzaine de personnes.

Lady Bird Johnson fut une pionnière de la protection de l’environnement, Pat Nixon encouragea le volontarisme et voyagea souvent à l’étranger, Betty Ford soutint les droits des femmes, Rosalynn Carter aida ceux atteints de handicaps mentaux, Nancy Reagan lança la campagne anti-drogue Just Say No, Barbara Bush promut l’alphabétisation, Hillary Clinton chercha à réformer le système de santé américain et Laura Bush soutint les droits des femmes et encouragea l’alphabétisation des enfants.  Michelle Obama s’est engagée dans l’éducation alimentaire des enfants.

Il existe une forte tradition s’opposant à ce que la première dame ait un emploi extérieur lorsqu’elle est hôtesse de la Maison-Blanche. Cependant, certaines premières dames ont exercé une certaine influence politique en étant un conseiller important du président.

LISTE DES PREMIÈRES DAMES :

1 – MARTHA DANDRIDGE CURTIS WASHINGTON : (2 juin 1931 au 22 mai 1802). A été Première dame du 30 avril 1789 au 4 mars 1797.  Elle était la femme du Président Georges Washington.

2 – ABIGAÏL SMITH ADAMS (11 novembre 1744 au 28 octobre 1818 – 73 ans) a été première dame du 4 mars 1797 au 4 mars 1801). Elle était l’épouse du Président John Adams et la mère du Président John Quincy Adams.

3 – MARTHA WAYLES SKELTON JEFFERSON (30 octobre 1748 au 6 septembre 1782). A été Première dame de Virgine du 1 juin 1779 au 3 juin 1781.  Elle était l’épouse du Président Thomas Jefferson.  Étant donné qu’elle est morte avant que son mari ne soit président, c’est sa fille aînée MARTHA JEFFERSON RANDOLPH qui a été Première dame du 4 mars 1801 au 4 mars 1809.

Martha Wayles Skelton Jefferson mourut en 1782, 19 ans avant que Thomas Jefferson ne devienne président. Leur fille MARTHA JEFFERSON RANDOLPH joua le rôle d’hôtesse de la Maison-Blanche et de première dame non officielle (4 mars 1801 au 4 mars 1809) lors de la présidence de son père, lorsqu’elle était absente, Jefferson faisait appel à Dolley Madison, l’épouse de son secrétaire d’État James Madison.

Martha Whales Skelton Jefferson et son mari le Président Thomas Jefferson et leurs fille aînée Martha  »Patsy » Jefferson Randolph.

4 – DOROTHÉA  »DOLLEY » PAYNE TODD MADISON (20 mai 1768 au 12 juillet 1849) a été Première dame du 4 mai 1809 au 4 mai 1817.  Elle était l’épouse du Président James Madison.

5 – ÉLIZABETH KORTRIGHT MONROE (30 juin 1768 au 23 septembre 1830) a été Première dame du 4 mars 1817 au 4 mars 1825.  Elle était l’épouse du Président James Monroe.

6 – LOUISA CATHERINE JOHNSON ADAMS (12 février 1775 au 15 mai 1852) a été Première dame du 4 mars 1825 au 4 mars 1829.  Elle était l’épouse du Président John Quincy Adams.

7 – RACHEL DONELSON ROBARDS JACKSON (15 juin 1767 au 22 décembre 1828) a été Première dame du 4 mars 1829 au 22 décembre 1828.  Elle était l’épouse du Président Andrew Jackson.

La femme d’Andrew Jackson, Rachel Jackson, meurt le 22 décembre 1828 entre l’élection et la cérémonie d’installation à la présidence. Lorsque Jackson l’avait épousée, il avait 21 ans et elle vivait séparée de son premier mari dont elle croyait être légalement divorcée. En fait le divorce n’avait pas été prononcé et les deux époux durent se remarier ensuite. Cet épisode était considéré comme scandaleux par la bonne société et donna lieu à des rumeurs pendant la campagne électorale. Jackson reprocha longtemps à ses opposants d’être à l’origine, selon lui, du décès de sa femme. C’est donc sa nièce ÉMILY DONELSON qui assure l’office de Première dame des États-Unis, puis sa belle-fille SARAH YORKE JACKSON.

Rachel Jackson mourut en décembre 1828, trois mois avant qu’Andrew Jackson ne devienne président. Sa nièce, Émily Donelson joua le rôle d’hôtesse de la Maison-Blanche et de première dame non officielle jusqu’à sa mort le 19 décembre 1836. La belle-fille de Jackson, Sarah Jackson joua le rôle d’hôtesse de la Maison-Blanche et de première dame non officielle jusqu’à la fin de son mandat le 4 mars 1837.

De 1829 à 1834 c’est Émily Donelson la nièce du Président qui fut Première dame non officielle et hôtesse à la Maison-Blanche.  De 1834 à 1837 ce fut sa belle-fille Sarah Yorke Jackson qui le fut.

8- HANNAH HOES VAN BUREN (8 mars 1783 au 5 février 1819) a été Première dame du 4 mars 1837 au 5 février 1819.  Elle était l’épouse du Président Martin Van Buren.

Hannah Van Buren mourut le 5 février 1819, 18 ans avant que Martin Van Buren ne devienne président. La belle-fille de Van Buren, ANGÉLICA SINGLETON VAN BUREN joua le rôle d’hôtesse de la Maison-Blanche et de première dame non officielle jusqu’à la fin de son mandat le 4 mars 1841.

Hannah Van Buren, son mari le Président et sa belle-fille Angélica Singleton Van Buren.

9 – ANNA TUTHILL SYMMES HARRISON (25 juillet 1775 au 25 février 1864) a été Première dame du 4 mars 1841 au 4 avril 1841.  Elle était l’épouse du Président William Henry Harrison.

Anna Harrison, l’épouse du président William Henry Harrison était trop malade pour se rendre à Washington avec William pour son investiture et demanda à sa belle-fille JANE IRWIN HARRISON de l’accompagner et d’agir en tant qu’hôtesse jusqu’à son arrivée prévue en mai. William Harrison mourut seulement 31 jours après sa prise de fonction et Anna ne se rendit jamais à la Maison-Blanche.

Anna Harrison, son mari le Président William Henry Harrison et sa belle-fille Jane Findlay Irwin Harrison.

10 – LÉTITIA CHRISTIAN TYLER (12 novembre 1790 au 10 septembre 1842) a été Première dame du 4 avril 1841 au 10 septembre 1842. Elle était la première épouse du Président John Tyler.

Létitia Tyler mourut alors que John Tyler était président. Leur belle-fille ÉLIZABETH PRISCILLA COOPER TYLER joua le rôle d’hôtesse de la Maison-Blanche et de première dame non officielle jusqu’à ce que John Tyler se remarie le 26 juin 1844. Julia Tyler épousa John Tyler le 26 juin 1844.

Létitia Tyler, son mari le Président John Tyler et leur belle-fille Élizabeth Priscilla Cooper Tyler.

11 – JULIA GARDINER TYLER (4 mai 1820 au 10 juillet 1889) a été Première dame du 26 juin 1844 au 4 mars 1845.  Elle était la deuxième épouse du Président John Tyler.

12 – SARAH CHILDRESS POLK (4 septembre 1803 au 14 août 1891) a été Première dame du 4 mars 1845 au 4 mars 1849.  Elle était l’épouse du Président James Knox Polk.

Sarah Polk avec sa fille adoptive.

13 – MARGARET MACKALL SMITH TAYLOR (21 septembre 1788 au 14 août 1852) a été Première dame du 4 mars 1849 au 9 juillet 1850.  Elle était l’épouse du Président Zachary Taylor.

14 – ABIGAÏL POWERS FILLMORE (13 mars 1798 au 30 mars 1853) a été Première dame du 9 juillet 1850 au 4 mars 1853.  Elle était la première femme du Président Millard Fillmore.

15 – JANE MEANS APPLETON PIERCE (12 mars 1806 au 2 décembre 1863) a été Première dame du 4 mars 1853 au 4 mars 1857.  Elle était l’épouse du Président Franklin Pierce.

16 – HARRIET RÉBECCA LANE JOHNSTON (9 mai 1830 au 3 juillet 1903) a été Première dame de 1857 à 1861.  Elle était la nièce du Président James Buchanan. Ce fut le seul Président célibataire.

James Buchanan était un célibataire endurci et sa nièce Harriet Lane joua le rôle de Première dame.

17 – MARY TODD LINCOLN (13 décembre 1818 au 16 juillet 1882).  Elle a été Première dame du 4 mars 1861 au 15 avril 1865.  Elle était l’épouse de Président Abraham Lincoln qui fut assassiné.

CLIP DU NOUVEAU FILM LINCOLN SORTIT EN NOVEMBRE 2012 METTANT EN VEDETTE SALLY FIELD DANS LE RÔLE DE MARY TODD LINCOLN.

18 – ÉLIZA MCCARDLE JOHNSON (4 octobre 1810 au 15 janvier 1876).  A été Première dame du 15 avril 1865 au 4 mars 1869.  Elle était l’épouse du Président Andrew Johnson.

19 – JULIA DENT BOGGS GRANT (26 janvier 1826 au 14 décembre 1902).  A été Première dame du 4 mars 1869 au 4 mars 1877.  Elle était l’épouse du Président Ulysse S. Grant.

20 – LUCY WARE WEBB HAYES (LEMONADE LUCY) (28 août 1831 au 25 juin 1889). A été Première dame du 4 mars 1877 au 4 mars 1881.  Elle était l’épouse du Président Rutherford Birchard Hayes.

21 – LUCRÉTIA RUDOLPH GARFIELD (19 avril 1832 au 14 mars 1918).  A été Première dame du 4 mars 1881 au 19 septembre 1881.  Elle était l’épouse du Président James Abram Garfield qui fut assassiné.

22 – ELLEN LEWIS HERNDON ARTHUR (30 août 1837 au 12 janvier 1880).  Elle est morte avant l’entrée en fonction de son mari à titre de Président Chester Alan Arthur.

Ellen Arthur mourut en 1880. Lorsque Chester A. Arthur devint président à la mort de James A. Garfield, il demanda à sa sœur MARY ARTHUR McELROY de jouer le rôle d’hôtesse de la Maison-Blanche.

Mary Arthur McElroy fut Première dame de 1881 à 1885 à la mort de sa belle-soeur.  Elle était la soeur du Président Chester Alan Arthur.

23 – FRANCES CLARA FOLSOM CLEVELAND PRESTON (21 juillet 1864 au 29 octobre 1947).  A été Première dame du 2 juin 1886 au 4 mars 1889.  Elle était l’épouse du Président Grover Cleveland.

Grover Cleveland arriva célibataire à la Maison-Blanche et sa sœur ROSE CLEVELAND joua le rôle d’hôtesse de la Maison-Blanche. Frances Cleveland devint la première dame à son mariage le 2 juin 1886.

Rose Cleveland la soeur du Président qui fut Première dame avant son mariage avec Frances.

24 – CAROLINE LAVINIA SCOTT HARRISON (1er octobre 1832 au 25 octobre 1892).  A été Première dame du 4 mars 1889 au 25 octobre 1892.  Elle était l’épouse du Président Benjamin Harrison.

Caroline Harrison mourut alors que Benjamin Harrison était président. Leur fille MARY HARRISON McKEE joua le rôle d’hôtesse de la Maison-Blanche et de première dame non officielle jusqu’à la fin de son mandat le 4 mars 1893.

Mary Harrison McKee la fille du Président qui fut hôtesse à la Maison-Blanche après la mort de sa mère du 25 octobre 1892 au 4 mars 1893.

25 –  FRANCES CLARA FOLSOM CLEVELAND PRESTON (21 juillet 1864 au 29 octobre 1947).  A été Première dame du 2 juin 1886 au 4 mars 1889.  Elle était l’épouse du Président Grover Cleveland.

26 – IDA SAXTON MCKINLEY (8 juin 1847 au 26 mai 1907). A été Première dame du 4 mars 1897 au 14 septembre 1901.  Elle était l’épouse du Président William Mckinley qui fut assassiné.

27 – ÉDITH KERMIT CAROW ROOSEVELT (6 août 1861 au 30 septembre 1948).  A été Première dame du 14 septembre 1901 au 4 mars 1909.  Elle était l’épouse du Président Théodore  »Teddy » Roosevelt.

28 – HÉLEN LOUISE HERRON TAFT ( 2 juin 1861 au 22 mai 1943).  A été Première dame du 4 mars 1909 au 6 août 1913.  Elle était l’épouse du Président William Howard Taft.

29 – ELLEN LOUISE AXSON WILSON (15 mai 1860 au 6 août 1914). A été Première dame du 4 mars 1913 au 6 août 1914.  Elle était la première épouse du Président Woodrow Wilson.

Ellen Wilson mourut le 6 aout 1914 alors que Woodrow Wilson était président. Leur fille MARGARET WOODROW WILSON joua le rôle d’hôtesse de la Maison-Blanche jusqu’au remariage de Wilson le 18 décembre 1915.

Margaret Woodrow Wilson qui fut hôtesse de la Maison-Blanche à la mort de sa mère 6 août 1914 jusqu’à ce que son père se remarie le 18 décembre 1915.

30 – ÉDITH WHITE BOLLING GALT WILSON (15 octobre 1872 au 28 décembre 1961). A été Première dame du 18 décembre 1915 au 4 mars 1921.  Elle était la deuxième épouse du Président Woodrow Wilson.

31- FLORENCE MABEL KING  »FLOSSIE » HARDING DE WOLFE (15 août 1860 au 21 novembre 1924).  A été Première dame du 4 mars 1921 au 12 août 1923.  Elle était l’épouse du Président Warren Gamaliel Harding.

32- GRÂCE ANNA GOODHUE COOLIDGE (3 janvier 1879 au 8 juillet 1957). A été Première dame du 2 août 1923 au 4 avril 1929.  Elle était l’épouse du Président Calvin Coolindge.

33 – LOU HENRY HOOVER (29 mars 1874 au 7 janvier 1944). A été Première dame du 4 mars 1929 au 4 avril 1933. Elle était l’épouse du Président Herbert Hoover.

34 – ANNA ÉLÉANOR ROOSEVELT (11 octobre 1884 au 7 novembre 1962). A été Première dame du 4 mars 1933 au 12 avril 1945. Elle était la femme du Président Franklin Delano Roosevelt.

35 – ÉLIZABETH  »BESS » VIRGINIA WALLACE TRUMAN (13 février 1885 au 18 octobre 1982). A été Première dame du 12 avril 1945 au 20 janvier 1953.  Elle était l’épouse du Président Harry S. Truman.

36 – MAMIE GÉNÉVA DOUD EISENHOWER (14 novembre 1896 au 1er novembre 1979). A été Première dame du 20 janvier 1953 au 20 janvier 1961.  Elle était l’épouse du Président Dwight David Eisenhower.

37 – JACQUELINE LEE BOUVIER KENNEDY ONASSIS (28 juillet 1929 au 19 mai 1994). A été Première dame du 20 janvier 1961 au 22 novembre 1963.  Elle était l’épouse du Président John Fitzgerald  »Jack » Kennedy qui fut assassiné.

38 – CLAUDIA  »LADY BIRD » ALTA TAYLOR JOHNSON (22 décembre 1912 au 11 juillet 2007). A été Première dame du 22 novembre 1963 au 20 janvier 1969.  Elle était l’épouse du Président Lyndon Baines Johnson.

39 – THELMA  »PAT » CATHERINE RYAN NIXON (16 mars 1912 au 22 juin 1993). A été Première dame du 20 janvier 1969 au 9 août 1974. Elle était l’épouse du Président Richard Nixon.  Il dut démissionner le 9 août 1974 pour éviter une destitution.

40 – ÉLIZABETH  »BETTY » ANNE BLOOMER WARREN FORD ( 8 avril 1918 au 8 juillet 2011). A été Première dame du 9 août 1974 au 20 janvier 1977.  Elle était l’épouse du Président Gérald Rudolph Ford Jr.

41 – ÉLÉANOR ROSALYNN SMITH CARTER (18 août 1927). A été Première dame du 20 janvier 1977 au 20 janvier 1981.  Elle était l’épouse du Président James  »Jimmy » Earl Carter Jr.

42 – ANN FRANCES ROBBINS DAVIS REAGAN (NANCY REAGAN) (6 juillet 1921). A été Première dame du 20 janvier 1981 au 20 janvier 1989.  Elle était l’épouse du Président Ronald Wilson Reagan.

43 – BARBARA PIERCE BUSH (8 juin 1925). A été Première dame du 20 janvier 1989 au 20 janvier 1993.  Elle est l’épouse du Président George Herbert Walker Bush.

44 – HILLARY DIANE RODHAM CLINTON (26 octobre 1947). A été Première dame du 20 janvier 1993 au 20 janvier 2001.  Elle est l’épouse du Président William Jefferson Blythe III  (Président Bill Clinton).

Bien qu’Hilary Clinton ait joué le rôle de première dame durant la plus grande partie de la présidence de son mari, leur fille CHELSEA CLINTON joua le rôle de première dame durant la campagne de sa mère pour les élections sénatoriales en 2000. Elle fut également la première dame intérimaire durant les deux dernières semaines de la présidence de son père, car sa mère avait prêté le serment sénatorial.

Chelsea Victoria Clinton Mezvinsky.  Du 3 au 20 janvier 2001, alors que sa mère commence son mandat de sénatrice de New York, Chelsea tient le rôle d’hôtesse de la Maison blanche jusqu’à la fin de la présidence de son père, tout en se démarquant du style traditionnel de la Première dame.

45 –  LAURA LANE WELCH BUSH (4 novembre 1946). A été Première dame du 20 janvier 2001 au 20 janvier 2009.  Elle est l’épouse de George Walker Bush.

46 – MICHELLE ROBINSON LAVAUGHN OBAMA (17 janvier 1964). Est la Première dame des États-Unis depuis le 20 janvier 2009.  Elle est l’épouse du Président Barack Obama.

Premières dames des États-Unis de fiction

Femmes 

  • 1996 : Dans le film américain LE JOUR DE L’INDÉPENDANCE (INDEPENDANCE DAY), Mary McDonnell dans le rôle de Marilyn Whitmore, la Première dame des États-Unis.
  • 1997 : Dans le film américain AIR FORCE ONE, Wendy Crewson dans le rôle de Grace Marshall la première dame des États-Unis.
  • 2004 :  Dans le film américain ESPRIT LIBRE (CHASING LIBERTY) Caroline Goodall dans le rôle de Michelle Foster la première dame des États-Unis.

Hommes

  • 1964 : Dans le film américain KISSES FOR MY PRESIDENT, Thad McCloud, est le First Gentlemen des États-Unis.
  • 2008 : Dans la série américaine COMMANDANT EN CHEF (COMMANDER IN CHIEF), Rod Calloway, est le First Gentlemen des États-Unis.

RÉFÉRENCES:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Premi%C3%A8re_dame_des_%C3%89tats-Unis

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s