DORIS DAY, CHANTEUSE ET ACTRICE


Doris Kappelhoff, connue sous le nom de scène de Doris Day, née le 3 avril 1924 à Cincinnati dans l’Ohio aux États-Unis, est une actrice, chanteuse et productrice américaine. Elle a joué dans plus de 40 films avec la compagnie Warner Brothers et a enregistré plusieurs albums avec Columbia Records.

SITE WEB DE DORIS DAY

LES FILMS DE DORIS DAY

HOMMAGE À DORIS DAY

Doris Day dans Piège à minuit (1960).

Biographie

Première vocation, accident et convalescence

Doris Day se destinait à une carrière de danseuse à Hollywood avec son partenaire de danse Jerry Dougherty.

Le 13 octobre 1938, en revenant d’une cérémonie pour célébrer son départ pour Hollywood, son auto est entrée en collision avec un train. Les os de sa jambe droite ont été fracturés à deux endroits. Après l’opération de sa jambe, elle retourne à la maison pour récupérer, mais, en entrant dans la maison, elle glisse sur le tapis et se fracture une fois de plus la jambe. Elle passe une année complète à se remettre de cette blessure. Pour passer le temps, Doris Day chante les chansons de blues et de jazz qui passent à la radio. Elle admire particulièrement la chanteuse de jazz Ella Fitzgérald. Sa mère lui paye des cours de chant avec Grace Raine qui décèle chez Doris un talent certain pour le chant. Elle ira même par bonté jusqu’à lui donner trois leçons par semaine pour le prix d’une.

Début de carrière au music-hall.

Elle entame sa carrière, sous le pseudonyme de Doris Day, par le music-hall, les grands orchestres et le disque avant de débuter à l’écran en 1948. Avant d’approfondir sa carrière comme chanteuse, Doris chantait pour le groupe Les Brown avec lequel elle a enregistré 42 chansons. Douze de ces chansons ont été dans le Top 20 du palmarès, qui est une liste des chansons considérées comme les plus populaires à la radio. Elle commence à travailler au WLW où elle chante au Midnight Show cinq fois par semaine.

Lors d’un de ses spectacles, Les Brown écoutaient l’émission et tombent amoureux de la voix sensuelle de Doris Day. Le groupe et surtout Doris, deviennent de plus en plus reconnus grâce à la chanson Sentimental Journey qui touche les gens qui ont vécu, ou ont été témoins de la Seconde Guerre mondiale. Doris Day quitte le groupe Les Brown pour épouser Al Jorden, le tromboniste du groupe de Bob Crosby avec lequel Doris Day a débuté avant Les Brown. Il était un amant très jaloux qui accusait Doris de coucher avec d’autre homme.  » Son mari était obsessionnellement jaloux, l’accusant même de le tromper lorsqu’elle disait simplement bonjour à un homme qu’elle connaissait, il l’agressait psychologiquement et même physiquement » ». Lorsque Doris Day fut enceinte, Al abusait d’elle physiquement et mentalement. Elle quitte Al Jorden un an plus tard, après son accouchement, et retourne à Cincinnati.

En 1942, elle a déjà un enfant et est divorcée. Ayant grandi pendant les années de la grande dépression, Doris croit qu’il est important de travailler dur et de gagner sa vie en étant indépendante. Elle obtient, très rapidement, un contrat avec la compagnie de film Warner Brothers, pour laquelle elle joue dans de nombreux films musicaux. Doris Day ne cesse de tourner, incarnant, par sa joie de vivre et sa santé morale, l’Américaine type.

1ER MARI : AL JORDEN (? – 1967). Ils ont été mariés de 1941 à 1943. Ils eurent leur fils Terry en 1942.

Al Jorden, un tromboniste qu’elle a d’abord rencontré quant il était dans le groupe Barney Rapp, à partir de mars 1941 à 1943.   Al Jorden, qui aurait été physiquement violent envers Doris Day, s’est suicidé en 1967 en se tirant une balle.  Son seul enfant, un fils Terrence « Terry » P. Jorden Melcher (1942-2004), est issu de ce mariage.

TERRY P. JORDEN MELCHER (8 février 1942 – 19 novembre 2004).

Doris Day et son seul fils Terry Jorden Melcher mort d’un mélanome à 62 ans.

Terry Melcher avec son épouse Mélissa et leur jeune fille Ursula aux États-Unis le 19 juin 1974.

TERRY MELCHER ET DORIS DAY MÉMORIAM

Terry Melcher (New-York, 8 février 1942 – Beverly Hills, 19 novembre 2004) est un musicien et producteur de disques américain. Né Terence P. Jorden, il est le fils de l’actrice américaine Doris Dayt et de son premier mari, le tromboniste Al Jorden. Le couple se sépare peu après sa naissance. À l’âge de 10 ans, il est adopté par le troisième mari de Doris Day, le producteur de film Martin Melcher, qui lui donne son nom de famille.

En 1965, Il produit le premier album des Byrds, Mr. Tanbourine Man.

Parallèlement à son activité de producteur chez Columbia Records, il évolue en tant que musicien au sein du duo Bruce and Terry avec le jeune Bruce Johnston (futur membre des Beach Boys) ainsi que du groupe Rip Chords, dont fait également partie Bruce Johnston.

En 1988, Terry Melcher obtient une nomination aux Golden Globe pour avoir co-écrit la chanson Kokomo avec John Phillips, Scott McKenzie et Mike Love.

Terry Melcher est décédé d’un cancer le 19 novembre 2004 à Beverly Hills.  Il a laissé dans le deuil son fils Ryan et sa femme Thérèse.

L’ÉPISODE CHARLES MANSON

Terry Jorden Melcher avec Candice Bergen avec qui il vivait à l’époque des meurtres de Charles Manson.

En 1968, le Beach Boys Dennis Wilson a présenté Melcher à l’ex-taulard et aspirant musicien Charles Manson. Manson et sa «famille» avait vécu dans la maison de Wilson sur Sunset Boulevard.  Wilson avait ramassé Patricia Krenwinkel et Ella Jo Bailey, qui faisait de l’auto-stop. Wilson a exprimé un intérêt pour la musique de Manson et a même enregistré deux chansons de Manson avec The Beach Boys. Pendant un certain temps, Terry Melcher était intéressé d’enregistrer la de musique de Manson, ainsi que de faire un film sur la «famille» et leur existence »hippie commune». Manson a rencontré Melcher au 10050 Cielo Drive, la maison que Melcher partageait avec sa petite amie, l’actrice Candice Bergen. Manson a finalement auditionné pour Melcher, mais Melcher a refusé de le signer. Il y avait encore des discussions à propos d’un documentaire en cours sur la musique de Manson, mais Melcher a abandonné le projet après avoir assisté à un combat avec un cascadeur ivre au Spahn Ranch. Wilson et Melcher ont rompus leurs liens avec Manson, chose qui a irrité Manson.

Terry Melcher et son avocat avant son témoignage devant le grand jury au procès de Charles Manson.

Peu de temps après la rupture des liens avec Manson, Melcher et Bergen ont quitté la maison de Cielo Drive. Propriétaire de la maison, Rudi Altobelli, l’a reloué au réalisateur Roman Polanski et sa femme, l’actrice Sharon Tate. Manson a visité la maison et a demandé à voir Melcher, mais on lui a dit que Melcher avait déménagé. Le 9 août 1969, la maison a été le site de l’assassinat de Sharon Tate (qui était enceinte de huit mois à l’époque), de l’héritière du café Abigail Folger (connu sous le nom de Gibby par ses amis), le coiffeur Jay Sebring, Wojciech Frykowski l’écrivain et Steven Parent par des membres de la famille Manson. Certains auteurs et forces de l’ordre ont théorisé que le 10050 Cielo Drive a été ciblé par Manson pour se venger du rejet par Melcher, et que Manson ne savait pas que Melcher et Bergen avaient déménagé. Cependant, le membre de la famille, Tex Watson, a déclaré que Manson et la famille ne savaient pas que Melcher ne vivait plus là.

Candice Bergen à la maison ou a eu lieu les meurtres.

A cette époque, Melcher produisait le chanteur Jimmy Boyd pour A & M Records. Après que les pistes initiales ont été enregistrées, les meurtres de Manson ont eu lieu, ce qui incita Melcher à se retirer dans la solitude, et la séance ne fut jamais achevé. Quand Manson a été arrêté, il a été largement rapporté qu’il avait envoyé ses disciples à la maison pour tuer Melcher et Bergen. La membre de la famille Manson, Susan Atkins, qui a reconnu son rôle dans les meurtres, a déclaré à la police et devant un grand jury que la maison a été choisi comme décor pour les meurtres »pour instaurer la peur à  Terry Melcher.  Dans ce but, la famille Manson a réussi. Melcher a engagé un garde du corps et dit au procurer Vincent Bugiosi que sa peur était si grande, qu’il avait été soumis à un traitement psychiatrique. Melcher était le plus effrayé des témoins au procès, même si Bugliosi lui avait assuré que « Manson savait qu’il ne vivait plus sur Cielo Drive.

Vers le cinéma et la télévision

Doris Day dans La Blonde du Far West (1953).

Le 30 mars 1946, Doris Day épouse son deuxième mari George Weidler, le saxophoniste du groupe Les Brown. Ils déménagent à Los Angeles, où Doris chante à la radio de la CBC et Weidler trouve du travail dans un groupe de musique. Doris est renvoyée de la CBC, car ils croyaient qu’elle n’avait pas de talent et qu’elle n’irait pas loin dans sa carrière.

Peu de temps après son divorce avec George Weidler, Doris engage Al Levy comme gérant et signe un contrat avec Columbia Records. Grâce à ce contrat, elle est invitée à passer une audition pour son premier film Romance à Rio (Romance on the High Seas) en 1947, avec un contrat de sept ans de 1948 à 1954 avec Warner Brothers.  Doris joue dans plusieurs films musicaux parmi lesquels : La Femme aux chimères (Young Man With a Horn), Il y a de l’amour dans l’air (My Dream is Your Dream), I’ll See You in My Dreams et La Blonde du Far West (Calamity Jane) ont été reconnus. Elle épouse en 1951 son nouveau gérant Marty Melcher.

Elle est une vedette populaire des comédies familiales. Partenaire de Rock Hudson ou Cary Grant, elle incarne à l’écran une femme saine et vertueuse. Doris tourne aussi avec les plus grands réalisateurs  : Michael Curtiz, David Butler, Charles Vidor et Alfred Hitchcock.

Dans le même temps, elle enregistre de nombreux albums. Certains de ces albums sont les bandes sonores des films dans lesquels elle a joué et d’autres sont des albums qu’elle a enregistrés comme chanteuse solo.

En 1968, elle arrête le cinéma et continue sa carrière, comme de nombreuses actrices de sa génération, à la télévision. Marty Melcher, son mari, meurt d’une rupture de l’appendicite juste avant le début du tournage de sa télésérie Doris comédie (« The Doris Day Show ») en 1968. Après cinq ans de télévision, Doris décide d’arrêter le monde du spectacle pour se dévouer à sa nouvelle passion, les droits des animaux.

En 1975, elle publie son autobiographie, intitulée Doris Day, Her Own Story (sa propre histoire).

2ÈME MARI : GEORGE WILLIAM WEIDLER (11 janvier 1926-27 décembre 1989).

Pour George Weidler (saxophoniste), à partir du 30 mars 1946 au 31 mai 1949. Weidler, le frère de l’actrice Virginia Weidler, et Doris Day se sont rencontré à nouveau quelques années plus tard. Au cours d’une brève réconciliation, il a contribué à l’initier au christianisme.

3ÈME MARI : MARTIN  »MARTY » MELCHER (1er août 1915 au 20 avril 1968).

Pour Martin Melcher, qu’elle épouse le 3 avril 1951, ce mariage durera jusqu’à la mort de celui-ci en 1968. Melcher a adopté le fils de Doris Day Terry, qui, avec le nom de Terry Melcher, est devenu un musicien à succès et un producteur de disques. Martin Melcher a produit beaucoup de films de Doris.

Melcher est décédé de ce qui aurait pu être une rupture de l’appendice. En 1975 Doris Day a déclaré dans son autobiographie, que le médecin de Melcher l’avait informée qu’il souffrait d’une hypertrophie du coeur. Il était chrétien pratiquant et a choisi de ne pas demander d »intervention médicale jusqu’à ce qu’il soit trop tard.

Peu de temps après sa mort, Doris a découvert que  Melcher l’avait fait engagé dans une sitcom de CBS, The Doris Day Show, sans la consulter, et que non seulement il avait perdu des millions qu’elle avait gagnés au cours de leur mariage à cause de mauvais investissements, mais il avait laissé de sérieuses dettes. Elle a poursuivi son partenaire d’affaires Jérôme B. Rosenthal et a reçu près de 23 millions de dollars pour la fraude et les malversations durant un procès qui dura 99 jours. Rosenthal a déclaré faillite, et en août 1977 et Doris s’est entendu avec ses assureurs pour 6 millions de dollars qui a été versé en vingt-trois paiements annuels.

4ÈME MARI : BARRY COMDEN (1935- 25 mai 2009).

Son quatrième et dernier mariage avec Barry Comden (né le 30 mars 1935 – décédé le 25 mai 2009 d’une insuffisance cardiaque) qui était à peu près d’une dizaine d’années plus jeune qu’elle dura du 14 avril, 1976 à 1981. Comden était maître d’hôtel dans un des restaurants préférés (Le Vieux Monde) de Doris Day à Beverly Hills. Doris Day avait 50 ans.  Connaissant son grand amour pour les chiens, Comden s’est fait aimer d’elle en lui donnant des sacs de restes de viande et d’os sur le chemin hors du restaurant. Le couple a acheté une maison dans la ville pittoresque de Carmel sur la côte californienne en 1978, mais bientôt ils se sont séparés. Ils ont divorcé en 1981 et n’eurent pas d’enfants.

Doris Day a dit une fois que le couple était «juste incompatibles. »

M. Comden a dit au Mail London Sunday en 1996 de Doris Day, qu’elle a préférée ses chiens à son mari.

M. Comden a dit : «Elle avait 14 chiens, et la goutte d’eau était quand j’ai été expulsé de son lit pour faire place à Tiger, un caniche,« .

M. Comden ne s’est jamais remariée.

Il a préféré rester avec un « baccalauréat excellence » et un « charismatique gars de party » dont les principaux intérêts étaient « les femmes et le golf», a dit son fils.

Cinéma

Doris Day et Cameron Mitchell dans Les Pièges de la passion (1955).

Son premier film fut Romance à Rio. Lorsque Doris a commencé à jouer dans des films, elle n’avait aucune formation ou expérience comme actrice. Elle se fiait à son instinct et son expérience comme chanteuse dans des grands orchestres. La revue de film New York Tribune croyait dans le talent d’actrice de Doris et disait à son sujet, « Day has much to learn about acting, but she has personality enough to take her time about it.«  Elle a travaillé avec une variété d’acteurs comme Jack Carson, Gene Nelson, Lee Bowman, Dennis Morgan, S.Z. Sakall, Gordon MacRae, Billy De Wolfe, Ray Heindorf, David Butler, James Cagney et plusieurs autres.

Doris n’avait pas comme but de devenir actrice. Elle pensait faire carrière comme danseuse à Hollywood avec son partenaire de danse Jerry Dougherty. Malheureusement, après son accident d’automobile, ces rêves se sont vite éteints. Au début de sa carrière comme chanteuse, elle obtint le rôle principal dans Romance à Rio, grâce à sa voix sensuelle. Doris acquiert beaucoup d’expérience comme actrice et avec chaque nouveau film ses personnages prennent une nouvelle profondeur. Par contre, il y a une chose qui ne cesse d’émerveiller les gens : sa voix, lorsqu’elle chante dans les films musicaux. Elle travaille sous contrat avec la Warner Brothers durant sept ans. Dans son troisième film Les Travailleurs du chapeau, elle commence à être reconnue comme actrice, chanteuse et danseuse aux yeux du public. Elle joue peu après dans La Femme aux chimères sous Warner Bros. Le film est basé sur la vie d’un musicien de jazz, Bix Beiderbecke. Musicalement, le film fait honneur au talent de Doris Day, parce que la musique de grands orchestres est celle qu’elle a beaucoup chantée dans le groupe Les Brown.

Le film Calamity Jane (1953) est un des films musicaux les plus populaires. Doris s’identifie beaucoup à Calamity. Elle dit ` »Calamity Jane is the real me. When I was a little girl I was a Tomboy; I liked to do what boys did – climb trees, go skating. Yet at the same time I loved dolls… » Doris gagne un disque d »or pour la meilleure chanson en 1954, Secret Love. Elle a été nommée en 1960 pour l’Oscar de la meilleure actrice dans Confidences sur l’oreiller. Elle joue dans des comédies musicales, des drames, des films romantiques et plusieurs autres. Dans tout ce que Doris accomplit comme personne, on retrouve toujours une expression de ses expériences. Doris est un symbole de l’avant Seconde Guerre mondiale.

À la fin de son contrat de sept ans avec la Warner Brothers, elle joue dans une série de films comme : Les Pièges de la passion, avec la MGM, Pique-nique en pyjama était la première comédie musicale dans laquelle elle a joué et où Doris a gagné le prix pour la meilleure actrice. Le deuxième film dans lequel elle joue après ce contrat est : L’Homme qui en savait trop d’Alfred Hitchcock, dans lequel elle est reconnue pour son interprétation de la chanson Que Sera, Sera (Whatever Will Be, Will Be).  Dans le film Le Bal du printemps, Doris gagne un Golden Globe en tant que meilleure actrice en 1951. Elle joue aussi dans des comédies comme Le Chouchou du professeur et Ne mangez pas les marguerites qui confirme le talent de Doris comme actrice avec une expérience plus approfondie depuis son premier film Romance à Rio.

Enregistrements

Doris Day en 1954, dans un studio d’enregistrement.

La voix sensuelle de Doris Day a couvert divers styles et genres musicaux, le blues, jazz, ballade, rock’n’roll, pop, grand orchestre etc, malgré le fait qu’elle a joué dans des comédies romantiques ou films typiquement américains lors des années 1940, 1950, 1960.  Les films dans lesquels elle a joué ont été reconnus grâce à son talent spectaculaire de chanteuse et de danseuse. Sa carrière comme chanteuse solo a commencé en 1947 pour se terminer en 1967. Elle a fait plus de six-cents enregistrements de chansons populaires qu’elle a chantées dans les films qu’elle a joués. Douze des chansons de ce groupe (Les Brown) ont été sur le Top 20. Sa voix se rapproche beaucoup du jazz, surtout à la voix de la chanteuse Ella Fitzgerald que Doris Day admire beaucoup.

Doris a souvent été reconnue comme une chanteuse de charme dans le genre de Bing Crosby et Frank Sinatra qui chantait d’une façon intime dans le micro, ce qui donne l’impression que Doris Day s’adressait directement au spectateur. Non seulement elle avait un style de jazz avec un mélange de chanteuse de charme, mais elle avait un contrôle incroyable sur sa voix. Lors d’une entrevue avec le New York Times, Doris Day définit son talent comme chanteuse ; « I like the simplest form of music. I would prefer singing with just a guitar or piano ». En revanche, la plupart des enregistrements qu’elle a faits ont une variété d’instrument.

Elle enregistre des chansons en une seule prise (one take) comme Beautiful Night in Hotchkiss Corners et Alexander the Swoose (Half Swan Half Goose). Lorsque le groupe Les Brown et Doris enregistre Sentimental Journey dans le mois de novembre 1944, la chanson gagne beaucoup de popularité et de prestige.

 

Doris Day en 1952.

Doris Day recevant le trophé Cecil B. Demil, Golden Globes 1989.

Doris Day salue James Cagney pour un trophée sur l’ensemble de sa carrière.

Sa carrière de chanteuse solo est divisée en deux temps. La première partie débute en 1947 et se termine vers l’année 1956. Elle enregistre plusieurs albums solos qui couvrent une variété de style et de genre musicaux. En même temps Columbia Records sort les albums des films dans lesquelles Doris chante. La deuxième phase de sa carrière solo commence en 1957 et se termine en 1967. Dans cette période, elle enregistre l’album : Day by Day, The Love Album. Soixante-seize de ses chansons se sont placées dans la charte des chansons, vingt-et-une de ses chansons sont dans le Top 10 et sept de ses chansons sont numéro un à la radio.  Bewitched, Bothered, Bewildered A Guy Is a Guy, If I Give My Heart to You, Love Somebody, My Dreams Are Getting Better all the Time (septs semaines consécutives au numéro un), Secret Love et Sentimental Journey (neufs semaines consécutives au numéro un).

On la retrouve en duo avec des chanteurs et chanteuses comme Frank Sinatra, Buddy Clark, Dinah Shore, Donald O’Connor, Frankie Laine, Guy Mitchell, Johnny Ray, Bing Crosby et plusieurs autres. Doris et Sinatra ont chanté Let’s Take an Old Fashioned Walk, une chanson de la pièce de Broadway, Miss Liberty.  Frank Sinatra et Doris ont chanté un autre duo ensemble sur l’émission de radio Your Hit Parade que Sinatra présentait. Elle chante plusieurs chansons de Broadway comme I`ve Never Been in Love Before et Bushel and a Peck de la comédie  »Blanches colombes et vilains messieurs ». Elle commence à enregistrer des albums conceptuels de diverses chansons américaines populaires. Son premier album concept fut : Day by Day (1956). L’album contient douze chansons dont la plupart viennent des années 1930 et qui tournent autour de la thématique de la romance tard le soir. Avant cet album, elle chante de la chanson populaire Que Sera, Sera (Whatever Will Be, Will Be) dans le film d’Alfred Hitchcock, L’Homme qui en savait trop qui serait sa première chanson qui aurait amené à ces albums conceptuels. Doris Day collabore avec Frank De Vol pour plusieurs chansons et albums qu’elle enregistre. La chanson  »Everybody Loves a Lover » composée en 1958, est la dernière chanson de Doris Day qui se classe dans le Top 40. Doris remporte un Oscar pour la meilleure performance vocale, grâce à cette chanson, qui monte au numéro six dans le  »Cash Box » et les Classements du Palmarès.

Télévision.

Doris Day en 1968 dans le Doris Day Show.  Au Canada la série s’appelle Que Sera Sera.

Le 2 juin 1954, Doris Day participe à sa première émission de télévision, What’s My Line. Trois ans plus tard, le 8 septembre 1957, Doris apparait sur le même programme télévisé. Elle n’apparait plus à la télévision jusqu’au début de sa télésérie Doris Day Show en 1968. Son mari Marty Melcher tombe très malade et meurt juste avant qu’elle apprenne que son mari décédé a signé un contrat avec CBS pour commencer une télésérie. En plus de cela Doris apprend qu’elle vient de perdre toute sa fortune et est endettée.

Marty et Doris Day ont fait confiance à la mauvaise personne avec leur argent. La télésérie de Doris Day débute six semaines après la mort de son mari et dure cinq ans. Après la première saison, elle engage un nouveau producteur, de nouvelles personnes pour réécrire la télésérie. C’est la première fois que Doris prend en charge sa carrière et qu’elle a le dernier mot sur ce qu’elle va chanter, dire ou porter. Peu après, elle apparait sur l’émission The Mike Douglas Show en 1976, elle discute son premier mariage avec Al Jorden publiquement pour la première fois. Elle est aussi apparue sur  The Tonight Show et The Merv Griffin Show. Il y a eu des documentaires sur la vie de Doris Day, en 1989, « I don’t Even Like Apple Pie » sur la BBC TV en 1991 le documentaire de PBS intitulé « Doris Day: Sentimental Journey ». Elle apparait aussi sur l’émission « Vicky! » pour promouvoir son organisation pour les droits des animaux.

DOCUMENTAIRE SENTIMENTAL JOURNEY

Animaux

FONDATION POUR ANIMAUX DORIS DAY

Doris Day, le 19 janvier 1961 au Grauman’s Chinese Théâtre.

Durant les jours de guérison de la jambe brisée de Doris Day, elle se rapproche de son chien Tiny qui lui tient compagnie durant sa longue convalescence. Un jour, Doris, qui était encore en béquille, a sorti Tiny sans laisse et une auto a percuté l’animal qui est mort sur le coup. La culpabilité de la mort de son chien a donné naissance à son intérêt pour les droits des animaux. Elle est devenue une militante reconnue pour les droits des animaux. Cette passion s’est développée plus sérieusement au début du tournage de sa série Doris comédie en 1973. Cette passion a même surpassé sa passion pour la danse, le chant et la comédie. Elle est dévouée aux animaux, elle les traite comme des humains. Elle croit que la communication avec les animaux et le respect sont très importants. En 1977, Doris Day fonde, avec son mari Barry Comden, sa propre œuvre caritative pour animaux appelée La Fondation pour animaux Doris Day. Doris et Barry offrent 100 000 $ de leur propre argent pour aider l’œuvre à ses débuts. « […] a kennel was opened in the San Fernando Valley, homes were found for dogs and cats, and urgent medical attention was provided for animals in need ».

Quand Doris voulait souligner un cas particulier d’agression contre animaux, elle n’avait qu’à appeler la Maison-Blanche et demander à parler au président, Ronald Reagan, qui avait joué dans le film The Winning Team avec elle. L’organisation a été renommée La Fondation pour animaux Doris Day et est devenue une organisation nationale à but non lucratif. L’organisation propose un programme de non-violence qui entraine des policiers, travailleurs sociaux, etc., qui voyagent autour du pays pour donner des séminaires afin de démontrer que la violence contre les animaux est un crime.

Discographie

Extrait de son nouvel album My Heart en 2011.

Enregistrement complet du groupe Les Brown.

Album sorti en 2001 sur Jazz Factory :

Dig It, Let’s be Buddies, While The Music Plays On, Three at a Table for Two, Between Friends, Broomstreet, Barbara Allen, Celery Stalks at Midnight, Amapola, Easy as Pie, Booglie Wooglie Piggie, Beautiful Night in Hotchkiss Corners, Alexander the Swoose (Half Swan Half Goose), Made Up My Mind, Keep Cool Fool, Sentimantal Journey, My Dreams Are Getting Better All the Time, He’s Home for a Little While, Taint Me, I’ll Always Be with You, A Red Kiss on a Bleu Letter, Till the End of Time, He’ll have to Cross the Atlantic, I’d Rather Be With You, Come to Baby, Do, Aren’t You Glad You’re You, The Last Time I Saw You, We’ll Be Together Again, You Won’t Be Satisfied Until you Break My Heart, In The Moon Mist, Day By Day, There’s Good Blues Tonight, All Through The Day, The Deevil, Devil, Divil, I Got the Sun in the Morning, My Number One Dream Came True, The Whole World is Singing My Song, Are You Still in Love With Me, Sooner or Later, You Should Have Told Me, The Christmas Song, It Could Happen To You

Bande sonore de divers films enregistrée avec Colombia Records :

You’re My Thrill, 1949

Par divers chefs d’orchestre

« You’re My Thrill » (John Rarig), « Bewitched, Bothered, Bewildered » (John Rarig), « Imagination » (George Siravo), « I’ve Only Myself to Blame » (George Siravo), « I’m Confessin` » (John Rarig), « Sometimes I’m Happy » (John Rarig), « You Got to My Head » (John Rarig), « I Didn’t Know What Time It Was » (John Rarig), « If I Could Be with You »(George Siravo), « Darn That Dream » (Axel Stordahl), « When Your Lover Has Gone » (John Rarig), « That Old Feeling » (John Rarig),

Day By Day, 1956

Arrangé et orchestré par Paul Wetson

« The Song Is You », « Hello, My Lover, Goodbye », « But Not for Me », « I Remember You », « I Hadn’t Anyone Till You », « But Beautiful », « Autumn Leaves », « Don’t Take Your Love from Me », « There Will Never Be Another You », « Gone With The Wind », « The Gypsy in My Soul », « Day By Day »

Day By Night, 1957

Arrangé et orchestré par Paul Wetson

« I See Your Face Before Me », « Close Your Eyes », « The Night We Called It a Day », « Dream a Little Dream of Me », « Under a Blanket of Blue », « Your Do Something to Me », « Stars Fell on Alabama », « Moon Song », « Wrap Your Troubles in Dreams », « Soft as the Starlight », « Moonglow », « The Lamp Is Low »

Hooray for Hollywood, 1958 (Album de deux disques)

Arrangé et orchestré par Frank De Vol

« Hooray for Hollywood », « Cheek to Cheek », « It’s Easy to Remember », « The Way You Look Tonight », « I’ll Remember April », « Blues in the Night », « Over the Rainbow », « Our Love is Here to Stay », In the Still of the Night », « Night an Day », « Easy to Love », « I Had the Craziest Dream », I’ve Got My Love to Keep Me Warm », « Soon », « That Old Black Magic », « You’ll Never Know », « A Foggy Day », « It’s Magic », « It Might as Well Be Spring », « Nice Work If You Can Get It », « Three Coins in the Fountain », « Let’s Face the Music and Dance », « Pennies from Heaven », « Oh, But I Do »

Cuttin’ Capers, 1960

Arrangé et orchestré par Frank De Vol

« Cuttin’ Capers », « Steppin’ Out with My Baby », « Makin’ Whoopee », « The Lady’s in Love with You », « Why Don’t We Do This More Often », « Let’s Take a Walk Around the Block », « I’m Sitting on Top of the World », « Get Out and Get Under the Moon », « Fits as a Fiddle », « Me Too », « I Feel Like a Feather in the Breeze », « Let’s Fly Away »

Show Time, 1960

Arrangé et orchestré par Axel Stordahl

« Show Time », « I Got the Sun in the Morning », « Ohio », « I Love Paris », « When I’m not Near the Boy I Love », « People Will Say We’re in Love », « I’ve Grown Accustomed to His Face », « The Surrey with the Fringe on Top », « They Say It’s Wonderful », « A Wonderful Guy », « On the Street Where You Live », « The Sound of Music », « Show Time »

Bright and Shiny, 1961

Arrangé et orchestré par Neal Hefti

« Bright and Shinny », « I Want to Be Happy », « Keep Smilin’, Keep Laughin’, Be Happy », « Singin’ in the Rain », « Gotta Feelin' », « Happy Talk », « Make Someone Happy », « Ridin’ High », « On the Sunny Side of the Street », « Clap Yo’ Hands », « Stay with the Happy People », « Twinkle and Shine »

The Doris Day Christmas Album, 1964

Arrangé et orchestré par Pete King

« Have Yourself a Merry Little Christmas », « I’ll Be Home for Christmas », « Be a Child at Christmas Time », « Toyland », « Christmas Present », « The Christmas Waltz », « Winter Wonderland », « Snowfall », « White Christmas », « Let it Snow! Let it Snow! Let it Snow! », « The Christmas Song », « Silver Bells », « Here Comes Santa Claus », « Ol’ Saint Nicholas », « Christmas Story »

With a Smile and a Song, 1965

Arrangé et orchestré par Allyn Ferguson

« Give a Little Whistle », « The Children’s Marching Song (Nick Nack Paddy Whack) », « Getting to Know You », « Zip-a-Dee-Doo-Dah », « The Lilac Tree », « High Hopes », « Do Re Mi », « Whatever Will Be, Will Be (Que Sera, Sera) », « Inchworm », « Swinging on a Star », « Sleepy Baby », « With a Smile and a Song »

Doris Day’s Sentimental Journey, 1965

Arrangé et orchestré par Mort Garson, produit par Allen Stanton

« The More I See You », « At Last », « Come to Baby, Do », « I Had the Craziest Dream/I don’t Want to Walk Without You », « I’ll Never Smile Again », « I Remember You », « Serenade in Blue », « I’m Beginning to See the Light », « It Could Happen to You », « It’s Been a Long », « Long Time », « Sentimental Journey »

Filmographie

Doris Day et ses amis. Ses amis parlent de la vraie Doris Day.

Comme actrice

Comme productrice

  • 1968 : Doris comédie (« The Doris Day Show ») (série télé)

Apparitions à la télévision

  • La 21ème remise annuelle des Académie Awards (1949; spécial télé)
  • Screen Snapshots: Hollywood Night Life (1952; court)
  • Screen Snapshots: Hollywood on the Ball (1952; court)
  • So You Want a Television Set (caméo) (1953; court)
  • Une étoile est née Première mondiale (1954; court)
  • What’s My Line? (1954; invitée mystère)
  • The Ed Sullivan Show (1956; 2 épisodes)
  • What’s My Line? (1957; invitée mystère)
  • La 30ème remise annuelle des Académie Awards (1958, co-présentatrice; spécial télé)
  • This Is Music (1958; 1 épisode)
  • La 31ème remise annuelle des Académie Awards (1959, co-présentatrice, spécial télé)
  • La 32ème remise annuelle des Académie Awards (1960, co-présentatrice, nominée, spécial télé)
  • Every Girl’s Dream (1966; court)
  • The Doris Day Show (Que Sera Sera) (1968–1973; 128 épisodes)
  • The Merv Griffin Show (1970; 1 épisode)
  • Le Doris Mary Ann Kappelhoff Spécial (1971; spécial télé)
  • The Pet Set (1971; 1 épisode)
  • The Merv Griffin Show (1973; 1 épisode)
  • The Tonight Show Starring Johnny Carson (1973; 1 épisode)
  • Trophée de l’AFI pour l’accomplissement de sa carrière : Hommage à James Cagney (1974; spécial télé)
  • The Tonight Show Starring Johnny Carson (1974; 1 épisode)
  • The Tonight Show Starring Johnny Carson (1975; 1 épisode)
  • Doris Day Today (1975; télé film)
  • Les meilleurs amis de Doris Day (1985–1986; 26 épisodes)
  • La 46ème remise annuelle des Golden Globe Awards (1989, gagnante, spécial télé)
  • Doris Day: A Sentimental Journey (1991; documentaire télé)
  • Vicki! (1993, 1 épisode)
  • Homeward Bound (1994; documentaire télé)
  • Don’t Pave Main Street: Carmel’s Heritage (1994, narratrice, documentaire)
  • The Doris Day Story: Everybody’s Darling (1998; spécial télé)
  • A&E Biographie : Doris Day (1998, montage d’archive)
  • La 50ème remise annuelle des Grammy Awards (2008, honorée; spécial télél)
  • What a Difference a Day Made: Doris Day Superstar (2009, seulement la voix, documentaire)

Livres

  • Santopietro, Tom, (2007) Considering Doris Day, Thomas Dunne Books St. Martin’s press, NY

  • Patrick, Pierre, et McGee, Garry, Que Sera Sera The Magic Of Doris Day, BearManor Media

Duo Doris Day et Dean Martin sur Baby it’s cold outside.

RÉFÉRENCES:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Doris_Day

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